Frise

Urbanisation

Imprimerie

Au II ème Siècle après J.C, les Chinois ont développé et répandu l’art d’imprimer. Johannes Gutenberg découvre et perfectionne cet art au XV ème Siècle en Europe, ce qui permet à Angoulême, de connaitre un fort développement économique et social grâce à son industrie papetière. Mais comment l’industrie papetière et celle de l’impression se sont-elles développées ?

L’Industrie papetière en Charente.

L’Industrie papetière a commencé à se développer au cours du XVI ème Siècle en Charente, et elle est devenue très importante par la suite. Angoulême, L’Houmeau et Saint Cybard sont connus pour leurs papiers de qualité, mais aussi pour le papier à cigarette (Le Nil et Rizla croix). Le Papier est fait à base de lin, ce qui donne au papier cette qualité et cette finesse. Mais, très vite, de nouvelles techniques vont arriver (on remplacera le Lin par des copeaux de bois), le papier sera de moins bonne qualité, mais beaucoup moins cher et malheureusement Angoulême sera victime de cette concurrence à partir des années 1960, et l’industrie papetière d’Angoulême laissera plutôt place à l’imprimerie.

Gutenberg, l’Imprimerie, le papier.

L’Allemand Johannes Gutenberg, perfectionne et redécouvre les techniques d’impression venues d’Asie. Au cours de sa vie, il inventera trois techniques : celle des caractères en plomb interchangeable, la presse a bras et l’encre d’impression. Il est considéré comme le père de la typographie, il imprime la première bible avec ces caractères mobiles entre 1452 et 1456, on le considère comme le premier livre réalisé en Europe. Cet ouvrage a été tiré à 180 exemplaires et aujourd’hui 40 sont toujours gardés. Les matériaux utilisés pour l’écriture traditionnelle, le papyrus et le vélin (peau de veau mort-né), ne convient pas à l’impression de documents, c’est pour cela que le papier est utilisé. Au cours des siècles, l’imprimerie aura connu un fort développement des techniques d’impression.

En conclusion, ...

La sérigraphie, la taille douce, l’Héliogravure, l’Offset, la Flexographie, l’Impression 3D et l’Impression numérique autant de procédés qui ont aidé l’imprimerie à se développer. Mais l’imprimerie sera-t-elle toujours présente en 2050 ?