Frise

Innovations techniques

Affiche le NIL 1912

Une première innovation technique essentielle est apparue vers 1780: la pile à cylindres remplace peu à peu la pile à maillets. En 1799, Louis-Nicolas Robert met au point les principes de la machine à "faire le papier d'une très grande étendue". Ce prototype est "exporté" en Angleterre, repris et amélioré, les mécaniciens construisent alors des machines qui fonctionnent et produisent industriellement du papier. En 1807, 13 machines existent en Angleterre.

1829: une douzaine de machines importées d'Angleterre

Pour obtenir une production de papier parfaitement satisfaisante, vers 1830, des améliorations techniques sont apportées:

  • - le collage dans la pâte simplifie le processus;
  • - l'épurateur installé en tête de machine permet de filtrer la pâte;
  • - pour sécher le papier, des cylindres creux en fonte sont chauffés à la vapeur.

Machine 1895
La machine à papier 1895, Illustration de Marius Vachon

Ces différents progrès techniques permettent aux papiers "mécaniques" de concurrencer les papiers fabriqués à la forme et à la production industrielle du papier de se développer. Il faut également remarquer que cette dynamique inventive n'est pas isolée, elle s'inscrit dans une évolution générale des techniques favorisant la fabrication de mécanismes en fonte et non plus en bois. Les machines mises au point sont beaucoup plus solides, fiables et complexes. Par ailleurs, il y a lieu d'ajouter que l'essor de l'imprimerie (publications d'ouvrages et développement de la presse) est un facteur économique qui contribue au développement de la papeterie ainsi qu'à l'augmentation du prix du papier.

L'ascension des Frères Lacroix

Ainsi, Antoine Lacroix, associé à ses fils Jean, Justin, Auguste, Eugène et à Pierre Gaury, négociant, adapte les anciens moulins de Saint-Cybard à Angoulême pour y installer une machine construite par des mécaniciens anglais. La machine est mise en route en 1835 et comme le fait remarquer Auguste Lacroix: "Il n'est pas un fabricant de papier français ou étranger qui alors ou depuis n'ait fait le voyage d'Angoulême pour voir cette machine..." Entre 1836 et 1844, 19 machines à papier sont ainsi installées dans les moulins reconstruits pour l'industrie. La Charente devient le département français qui compte le plus de machines.

Denis Peaucelle
Evolution du nombre de cahiers cartonnés de papier à cigarettes RizLa+ en millions
1888 1894 1907
36 48 88

A partir de 1894, Léonide Lacroix met en place un système de compte-rendus annuels d'activité.

Développement d'industries connexes

La société Lazare-Weiller fournit aux papeteries d'Angoulême l'élément essentiel de la fabrication du papier, les toiles métalliques : ces tamis permettent d'obtenir la finesse de matière désirée. Afin de se déployer sur un plus vaste échiquier, Jean Lazare Weiller jette les fondements de plusieurs affaires clefs dans diverses contrées. Ainsi, de nombreux pays sont prospectés depuis 1880, tels l'Angleterre, la Suisse, l'Italie et même la Cochinchine. En Afrique, la société ouvre des agences et des dépôts dans les villes d'Alger, d'Alexandrie, du Caire et de Johannesburg. En Océanie, elle choisit de s'implanter à Melbourne et à Sydney. Cette orientation ambitieuse est indispensable pour multiplier les marchés, les clients, les soutiens et les connaissances.

Marie-Noëlle Cochet

L'intérieur de l'usine Lacroix en 1910

En 1903, l'atelier de façonnage de l'usine de Saint-Cybard (ou rampe du Palet) s'avérant trop petit, Léonide Lacroix (petit-fils d'Antoine Lacroix) achète un grand terrain à la sortie d'Angoulême allant de la route de Saintes jusqu'au bord de la Charente. Grâce à un réseau composé de techniciens, d'hommes d'affaires et de banquiers, il fait construire par le célèbre ingénieur Gustave Eiffel un immense hall métallique de cent cinq mètres de long sur cinquante mètres de large, en trois travées.

Usine 1910

Inaugurée en 1905, l'usine est considérée comme le plus bel atelier du Sud-Ouest, les petites machines ont l'air perdues dans ce hall. Aujourd'hui, en 1910, la plupart d'entre elles sont équipées de moteurs électriques: plus coûteux, l'outil de travail est aussi plus performant et plus productif. Dans vingt ans, des parties surélevées en étage viendront optimiser l'espace.

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