Frise

Société

Le NIL

Personne n'ignore la célébrité des papeteries d'Angoulême, qui, depuis trois siècles, s'étaient forcément établies sur la Charente et sur ses affluents où elles trouvèrent des chutes d'eau. L'Etat avait fondé à Ruelle sa plus considérable fonderie de canons pour la marine. Le roulage, la poste, les auberges, le charronnage, les entreprises de voitures publiques, toutes les industries qui vivent par la route et par la rivière, se groupèrent au bas d'Angoulême pour éviter les difficultés que présentent ses abords.

L'avènement de la bourgeoisie

Naturellement les tanneries, les blanchisseries, tous les commerces aquatiques restèrent à la portée de la Charente; puis les magasins d'eaux-de-vie, les dépôts de toutes les matières premières voiturées par la rivière, enfin tout le transit borda la Charente de ses établissements.

l'Houmeau
Le faubourg de l'Houmeau, vue du plateau

Le faubourg de l'Houmeau devint
donc une ville industrieuse et riche, une seconde Angoulême que jalousa la ville haute où restèrent le Gouvernement, l'Evêché, la Justice, l'Aristocratie. Ainsi, l'Houmeau, malgré son active et croissante puissance, ne fut qu'une annexe d'Angoulême. En haut la Noblesse et le Pouvoir, en bas le Commerce et l'Argent; deux zones sociales constamment ennemies en tous lieux; aussi est-il difficile de deviner qui des deux villes haît le plus sa rivale. (...)

Un nouvel Etat social

(...)La société noble, unie alors au gouvernement (les années 1820, période de la Restauration monarchique), devint là plus exclusive qu'en tout autre endroit de la France. L'habitant de l'Houmeau ressemblait assez à un paria. De là procédaient ces haines sourdes et profondes qui donnèrent une effroyable unanimité à l'insurrection de 1830, et détruisirent les éléments d'un durable Etat social en France.

Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1835-1843

Nil 1895

Que l'on soit patron ou que l'on soit petite gens, tout le monde peut s'offrir le petit plaisir de rouler sa cigarette.

Entrepreneur & consommateurs

C'est à Perpignan, qu'à partir de l’acronyme de son nom, Jean Bardou crée le logo de la marque de papier à cigarettes JOB, le point entre J et B se transformant en losange puis en O. Dans les années 1870-1880, une part de la production de papiers à cigarettes est expédiée en grande quantité vers le Moyen-Orient et en particulier en Egypte. C’est ainsi que l’idée de donner le nom de NIL à une des marques de papier a germé. Fort de ce succès, le fils de Jean Bardou, Joseph, fait fabriquer son papier à Angoulême par les Frères Lacroix. Un nouveau produit est alors lancé avec une iconographie publicitaire orientaliste où paraissent palmiers, pyramides, sphinx et le maintenant déjà célèbre éléphant. Il est fort à parier que la saga du Nil ne fait que commencer.

Comité de quartier de Saint-Cybard

Saint-Cybard: un quartier populaire

4 septembre 1910


En ce jour du 40ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République, il n’est pas inutile de rappeler que c’est dès 1868, que la société Laroche-Joubert, Lacroix et Cie devient Papeterie coopérative d'Angoulême. Le patronat papetier d’Angoulême prend alors des dispositions pour attribuer aux ouvriers des avantages sociaux: participation aux bénéfices, logements et jardins, crèches et garderies pour les enfants. Depuis « la paix sociale » règne dans l’industrie papetière où les rapports entre patrons et ouvriers sont emprunts, selon les patrons, d’une véritable cordialité.

Rue de Saintes

C’est tout de même l’univers de la fabrique où la classe ouvrière n’est qu’un rouage anonyme dans le circuit complexe de la production. Mais à Saint-Cybard, un monde nouveau se dessine, à l’intérieur duquel le prolétaire s’offre les petits plaisirs des petites gens : cultiver un jardin et participer aux fêtes de quartier, boire, chanter, danser. On appréciera enfin à sa juste valeur le comportement de cet humble ménage qui a élevé un enfant abandonné et veut lui donner un métier. De même que le geste de cette femme, leur voisine peut-être, qui s’engage à payer à leur place le coût de l’apprentissage. Saint-Cybard est en train de se créer une identité.

wallpaper