Frise

Imprimerie : la révolution numérique

Du Papier à l'Image

Après la révolution industrielle du XIXe siècle éclate la révolution numérique. L'arrivée de l'informatique, celle de la numérisation des flux d'information, et celle d'Internet, provoquent un bouleversement du secteur de l'impression.

La première révolution industrielle

La révolution industrielle du XIXe siècle favorise l’émergence de l’information et du savoir technique ou culturel, et entraîne le développement des techniques permettant d’accroître sans cesse les vitesses de production d’imprimés. Jusqu'à présent manuelle, la composition des textes devient mécanique avec l’apparition de la lynotype en 1886 qui permet de composer du texte à partir d’un clavier et de fondre automatiquement une ligne bloc sur une justification déterminée.

Le vieux moulin sur la Charente, au pied du rocher, 1791
Le vieux moulin sur la Charente, au pied du rocher

Le papier devient vite essentiel et sa demande est croissante. Les moulins se transforment en fabriques à papier, avec comme matière première, du lin, réduit en pâte homogène par des maillets à l’aide d’une roue à godets, puisant leur énergie dans les fleuves ou rivières. Au fil des siècles, les techniques d’impression se développent : l'héliogravure (1822), la flexographie (1890), puis enfin, l'offset (1960-70). L’industrie graphique se développe.

En 1974 est créé officiellement le Salon Internationnal de la Bande Dessinée à Angoulême.

La deuxième révolution industrielle

Un peu plus d’un démi-siècle plus tard, l’imprimerie doit faire face à une explosion du besoin en imprimés de toutes sortes. Après la création du procédé d’impression «offset», qui est toujours très en vogue aujourd’hui, un outils bien connu de nos jours fait son apparition : l’ordinateur. Il introduit une nouvelle révolution. Notamment dans le domaine de l’imprimerie. La publication assistée par ordinateur (PAO) pour acquérir des textes et des illustrations et pour préparer des formes imprimantes devient inéluctable dès les années 1980 avant de se transformer en prépresse puis gestion des flux numériques.

De nos jours

À partir du milieu des années 80, la numérisation du flux d'information est apparue dans le prépresse. Dès la fin des années 90, la gestion de la couleur et des flux de production s’est progressivement installée. Toutes ces évolutions techniques combinées à une guerre des prix sans merci, ont provoqué la disparition de nombreuses entreprises et cette redistribution n’est malheureusement pas terminée. l’impression numérique doit répondre à la progression des courts tirages et à la demande de personnalisation des documents. Présentes sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années, les presses numériques couleur proposent aujourd’hui des technologies fiables et performantes.

En quelques années, notre société basée sur l’imprimé depuis plus de 500 ans, a vu le numérique s’insinuer dans ses moindres méandres et Internet s’installer comme un média incontournable. Le papier n’est donc plus l’unique véhicule de la culture écrite. Est-ce pour autant la fin de l’imprimerie ?

Romain Gauthier, 2017