Frise

L'arrivée du numérique...

Du Papier à l'Image

Un bouleversement dans le monde de la publication !

La 44ème édition du Festival de la BD aura lieu du 26 au 29 Janvier 2017 !

La place du papier avant l’arrivée du numérique

Depuis le Moyen-Age, l’Homme utilise l’écriture comme moyen de communication et de transmission de savoir, de croyances religieuses, d’opinions. On utilisait comme support, le parchemin ou encore le très apprécié velin (qui n’est autre que de la peau des veaux mort-nés…réputée très tendre sous la plume !).

En 1450, Gutenberg invente la typographie (qui d'ailleur a été utilisé jusqu’en 1970 !).

Le vieux moulin sur la Charente, au pied du rocher, 1791
1450 : Invention de Gutenberg

Le papier devient vite essentiel et sa demande est croissante. Les moulins se transforment en fabriques à papier, avec comme matière première, du lin, réduit en pâte homogène par des maillets à l’aide d’une roue à godets, puisant leur énergie dans les fleuves ou rivières. Au fil des siècles, les techniques d’impression se développent : l'héliogravure (1822), la flexographie (1890), puis enfin, l'offset (1960-70). L’industrie graphique se développe.

En 1974 est créé officiellement le Salon Internationnal de la Bande Dessinée à Angoulême.

Evolution de l'édition de nouveaux livres en France
1990 2010 2017
39200 67278 79300

Malgré l'arrivée du numérique, le nombre de livres publiés ne cesse de croître.

Du Nil au Nil

En 1887, Le Nil, marque de papier à cigarettes déposée , devient le toponyme pour désigner la partie rive gauche du faubourg. Aujourd'hui, le musée du Papier permet au quartier de Saint Cybard de demeurer l'âme d'Angoulême.

Nina Gomez, 2017

La Révolution du numérique et de l’image

Depuis quelques décennies, le monde de l’impression connaît des bouleversements technologiques avec l’arrivée du numérique. Même si l’offset garde le monopole sur les longs tirages, le numérique se développe et reste le plus utilisé pour les petits tirages. Les avancées technologiques permettent des progrès considérables dans la qualité de l’impression et des supports de l’image !

Les écoles spécialisées dans l’image s’implantent un peu partout, comme sur Angoulême, autour du musée du Nil (ancienne fabrique à papier) : l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, l’Ecole de BD, Ecole de Cinéma d’Animation, Ecole de Manga, Ecole de Jeux Vidéo…

La révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles. Le livre semble encore à l’écart, mais pour combien de temps ?

wallpaper